Énergie primaire et énergie finale : quelle différence ? 

L’énergie primaire est l’énergie qui est directement extraite de la nature. Elle est souvent trouvée sous forme brute, non transformée. Les exemples courants d’énergie primaire sont le fioul ou le gaz.

L’énergie finale est l’énergie qui a été transformée à partir d’une source d’énergie primaire en une forme plus pratique et plus utilisable. Elle est l’énergie totale consommée par l’utilisateur. Pour la calculer, il est nécessaire de prendre en compte l’énergie nécessaire à sa production, à son transport et les notions de production et de pertes.

Les énergies telles que le gaz, le pétrole et le bois sont des énergies primaires, puisqu’elles ne nécessitent aucune transformation pour être consommées. En revanche, l’électricité n’est pas une énergie primaire puisqu’elle est obtenue par la transformation de ressources naturelles dans des centrales puis doit être ensuite acheminée jusqu’à son utilisateur.

En France, le coefficient de calcul entre l’énergie primaire et l’énergie finale est de 2,30. Autrement dit, 56% de l’énergie primaire est perdue lors de la production et le transport de l’énergie électrique. Ce coefficient est de 1 pour les autres sources d’énergies, en l’absence de transformation.

Énergie primaire et énergie finale :

• 1 kWh d’électricité d’énergie finale = 2,30 kWh d’énergie primaire
• 1 kWh gaz d’énergie finale = 1 kWh d’énergie primaire

high voltage post high voltage tower
L’électricité est considérée comme une énergie finale puisqu’elle nécessite une transformation pour son utilisation (Photo : Freepik)