Rechercher un adhérent, une discussion...
Rechercher dans le forum
Télétravail

Télétravail et diagnostic électricité ...LD2i vérifie vos installations électriques

A l’heure où l’organisation du travail évolue avec la pandémie et où le télétravail se généralise dans les entreprises, il convient de vérifier que chacun puisse travailler à domicile en toute sécurité. Le « diagnostic télétravail » proposé par LD2I permet de s’assurer de la mise en place des prescriptions de sécurité concernant l’installation électrique dans l’espace utilisé par le télétravailleur.

Développement récent du télétravail en France  Télétravail

Selon de récentes enquêtes, un Français actif sur cinq, soit près de 20 %, pratique désormais le télétravail. Si de nombreuses entreprises et collectivités avaient commencé depuis plusieurs années à favoriser cet usage, principalement suite aux lois de 2017 pour assouplir le recours au télétravail, la crise sanitaire du printemps et le confinement  ont renforcé son développement.

Accident de travail et télétravail, qui est responsable ?      

Toutefois, une question se pose désormais : en cas d’accident mettant en cause l’installation électrique à domicile, qui est considéré comme responsable ? Selon la loi, « L'accident survenu sur le lieu du télétravail pendant l'exercice de l'activité professionnelle du télétravailleur est présumé être un accident de travail ». Par voie de conséquence, l’employeur assure la sécurité de son employé.

Vérification de l’installation électrique par un professionnel LD2I 

En d’autres termes, travailler à domicile en toute sécurité induit une vérification de conformité des éléments électriques. L’installation du poste de télétravail obéit à une règlementation précise et sa conformité doit être vérifiée chaque année par une personne compétente comme un diagnostiqueur immobilier LD2I, déjà rompu à cet exercice.

L’expertise de nos diagnostiqueurs immobiliers pour analyser l’installation

A la suite de cette vérification sur les installations électriques des postes de télétravail, l’employeur est informé de la conformité ou non-conformité du matériel employé. Ainsi, il répond à son obligation de sécurité vis-à-vis de son salarié et en apporte la preuve si nécessaire. Les diagnostiqueurs immobiliers du réseau LD2I inspectent, testent et analysent le matériel utilisé par le salarié pour assurer sa sécurité.

Le « diagnostic télétravail », une garantie pour le salarié et l’employeur

Notre professionnel LD2I examine les parties apparentes de l’installation électrique fixe de la pièce. Il vérifie les dispositifs de sécurité : coupure de l’électricité en cas d’urgence, présence d’un appareil de commande et de protection accessible, ainsi que d’un différentiel haute sensibilité pour prises de courant, protection contre les contacts directs, indirects, les brûlures et incendies dus à une surcharge ou un court-circuit. Il liste les éventuelles anomalies, indique les risques possibles, préconise les travaux à réaliser et envoie le rapport de visite à l’employeur et au télétravailleur. 

Pour tout renseignement : https://www.ld2i.com

Le diagnostic Electricité, c’est quoi ? Télétravail électricité

https://www.ld2i.com/diagnostics-immobiliers/diagnostic-electricite

Contexte réglementaire

Code du Travail : articles R.4226-5 à R.4226-13, R4226-16, R.4215-3 à R.4215-17

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000025049520&dateTexte=20171005

La prévention du risque électrique - INRS

http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-6187/ed6187.pdf

SocialZone Cachée