Tous nos diagnostics pour vos biens immobiliers

Diagnostic Amiante Diagnostic Plomb Diagnostic Performance Energétique Diagnostic Electricité Diagnostic Gaz Diagnostic Technique Global Mesurages Carrez et Boutin Diagnostic ESRIS - ERNMT Diagnostic Termites Etat des lieux locatifsQuels diagnostics obligatoires pour mon bien ?Demander un devis pour un diagnostic immobilier

Comment devient-on diagnostiqueur immobilier ?

Diagnostiqueur immobilier est une profession attractive, le marché immobilier étant en croissance il offre à tout nouveau diagnostiqueur des opportunités d’évolution rapide...

Tout d’abord, il s’agit d’une profession attractive, le marché immobilier étant en croissance, il offre à tout nouveau diagnostiqueur des opportunités d’évolution rapide. Celui-ci exerce régulièrement seul, il est donc nécessaire de savoir travailler en autonomie. Effectuer un bon diagnostic demande certaines qualités comme la rigueur, la minutie, un bon sens de l'analyse et une maîtrise de l’outil informatique. Il lui sera également recommandé d’être dans un état d’esprit d’entraide, de convivialité ainsi que de professionnalisme. Il ne doit pas oublier d’être dans une pleine impartialité, une assurance de responsabilité civile permettant de couvrir les conséquences liées à ses interventions lui sera obligatoirement souscrite.

Une formation devra bien évidement être accompagnée des qualités citées plus haut. La formation comprend des certifications qui doivent être renouvelées annuellement.
 
Mais quelle formation suivre ?
Les certifications sont obligatoires pour le diagnostiqueur immobilier sans elles il ne peut pas réaliser de diagnostics : gaz, amiante, plomb, états parasitaires, DPE et électricité. Les certifications sont délivrées pour une durée de 5 ans par des organismes accrédités par le COFRAC. Attention, l'obtention de ces certifications nécessite tout de même des connaissances techniques approfondies qui peuvent s'obtenir soit en suivant une formation dans un centre agréé, soit par un cursus de type Bac ou Bac +2  HSE (Hygiène, sécurité, environnement) bâtiment, professions immobilières, ou autre. Par exemple la Licence professionnelle mention « bâtiment et construction », spécialité : expert en diagnostics techniques de l'immobilier/pathologies du bâtiment, proposée par l'IUT de Saint Nazaire, forme aux métiers du diagnostic immobilier. Depuis janvier 2012, la certification DPE de niveau 1 nécessite d'avoir un diplôme Bac +2 minimum, ou trois ans d'expériences, et la certification DPE de niveau 2 d'avoir un diplôme de niveau Bac +3 minimum ou 5 ans d'expériences.
 
Ces dernières années les offres de formation dans le domaine du diagnostic immobilier se sont intensifiées, on peut aujourd’hui en découvrir de différentes sortes telles que : la formation professionnelle, la formation par l’entreprise, la formation universitaire, le réseau GRETA, la formation par l’alternance.
Vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à nous envoyer votre demande depuis le formulaire de contact.

SocialZone Cachée