Rechercher un adhérent, une discussion...
Rechercher dans le forum

Réussir son achat immobilier avec une SCI

Quels sont les principaux intérêts d'acheter un bien immobilier via un SCI ou Société Civile Immobilière ? Les réponses de vos spécialistes de l'immobilier.

Une SCI (Société Civile Immobilière) est une société civile qui possède un patrimoine immobilier. De structure simple, souple et à faible coût de fonctionnement, elle est la forme juridique la plus utilisée comme outil de gestion du patrimoine.

Toutefois, avant d'acheter via une SCI, il faut constituer une société civile, de préférence avec son notaire, qui aidera à la rédaction des statuts et s'assurera de la présence des bonnes clauses.

L'intérêt principal d'acheter son bien immobilier par le biais d'une SCI, c'est de séparer le patrimoine de la société du patrimoine privé des associés, mais aussi d'éviter la précarité de l'indivision. L'associé, comme pour toute société, est uniquement propriétaire de parts sociales de la SCI. L'anonymat des associés est assuré, ce qui rend difficile la connaissance du patrimoine d'un associé débiteur par ses éventuels créanciers, qui en tout état de cause ne pourrons saisir que les parts de l'associé.

Attention toutefois à ne pas faire acheter par sa propre SCI un bien dépendant déjà de son patrimoine privé (vente à soi-même)  alors que les vendeurs sont déjà endettés et donc, dans l'unique but d'échapper à ses créanciers. Ses derniers ont de nombreux moyens de contester une telle opération. A noter que vendre à soi-même n'est pas interdit pur améliorer sa situation fiscale, il faut juste se faire bien conseiller par un notaire pour éviter toute attaque en abus de droit.

La transmission de son patrimoine immobilier à ses héritiers est une bonne raison de recourir à une SCI.  Elle permet, par la donation en nue propriété de parts sociales par les parents à leurs enfants, d'assurer une transmission fractionnée de son patrimoine.

Source : immobilier.lefigaro.fr

 

SocialZone Cachée